Blog

Stratégies digitales pour un site e-commerce

By septembre 25, 2019 No Comments

Lancer et promouvoir un site e-commerce :

Un site e-commerce qui se veut compétitif doit forcément avoir une vitrine professionnelle. Dans un secteur aussi compétitif, il est essentiel d’être attractif et sur internet, une bonne stratégie digitale est l’un des moyens les plus sûrs d’y parvenir.

Évidemment, le respect de certaines règles d’édition de site est impératif. Autant il est important de mettre en place une stratégie marketing pour vendre votre site e-commerce déjà sur pieds, autant l’implémentation des bons paramètres lors de la création du site reste essentielle. Alors, quelles stratégies digitales adoptées pour lancer et promouvoir son site e-commerce ?

Stratégies digital marketing lors de la création du site

Il s’agit de tous les paramétrages à intégrer au moment de l’édition de votre site. C’est en effet de là que doit partir votre stratégie digital marketing.

Privilégier un nom du domaine personnalisé

La plupart du temps, les éditeurs de site se proposent de vous attribuer un domaine par défaut dans leur offre d’édition basique. Ce sont généralement des domaines renvoyant à leurs sites et qui par ricochet participent à leur référencement. Si vous ne le saviez pas, retenez dès à présent que le domaine est un élément essentiel du référencement sur internet.

C’est la raison pour laquelle il est primordial d’opter pour un éditeur qui vous permet d’avoir votre propre nom de domaine et de le personnaliser à souhait. Créer un site e-commerce avec un domaine personnalisé est la meilleure façon de le lancer sur des bases sûres. Cela propulsera votre site et lui permettra d’être parmi les mieux positionnées dans les moteurs de recherche.

Miser sur l’expérience utilisateur

L’UX design, en avez-vous entendu parler ? Il s’agit d’un concept qui promeut l’expérience utilisateur au travers d’un design très élaboré pour votre site e-commerce. Cela fait référence à « User eXperience design ». Un site e-commerce en phase avec un tel concept est celui dont le design respecte les critères suivants :

  • Une présentation graphique claire, simple, concise et sans fioriture
  • Une configuration facilitant la navigation
  • Un temps de chargement proche des 0%
  • Un accès aux services en moins de 2 clics

Avoir un site responsive accessible depuis tous supports

Au titre des 3 éléments d’une stratégie digital marketing réussie, il y a la prise en compte du support utilisé par la cible. C’est pourquoi créer un site e-commerce non responsive revient à créer un site que moins de 50% des internautes pourront visiter. En somme, cela n’a aucun intérêt stratégique ni commercial.

Un site responsive est celui qui est adapté à tous supports à savoir ordinateur, tablette et smartphone. Plus de 60% des internautes se connectent depuis des appareils mobiles. Vous avez tout intérêt à ce que votre site reste accessible à cette masse de mobinautes.

Créer un site e-commerce qui soit responsive, c’est aussi éditer un site qui reste tout aussi performant sur mobile que sur ordinateur. En cela, le temps de chargement est une donnée essentielle. Avec un éditeur comme Magento, vous bénéficiez du meilleur en termes de performance.

Avoir un blog pour promouvoir son site e-commerce

Pour accélérer le développement de votre e-commerce, il est préférable d’éditer à la fois le blog et la boutique en ligne. L’intérêt ? Générer du trafic vers votre site et attirer des visiteurs en grand nombre.

En plus de vous faire gagner en visibilité, un blog est une solution à forte convertibilité. Il vous permet de présenter votre activité et de vous positionner comme un expert dans votre domaine. Par conséquent, vous gagnez en crédibilité et vous incitez les lecteurs à passer à l’achat.

Par ailleurs, un blog mobilise une vraie communauté autour de votre marque. Tout ce qui peut générer du trafic sur vers votre site et créer une interaction entre vous et vos clients est bon à prendre. En laissant des commentaires ou des remarques sur les sujets abordés, ils génèrent tout aussi du trafic, mais encore, ils vous permettent de vous adapter à leurs besoins.

La valeur ajoutée d’un blog étant remarquable, vous n’en profiterez que si vous choisissez minutieusement votre éditeur de sites web. Celui-ci doit proposer des thèmes attrayants et chaleureux. Il doit vous laisser la liberté d’organiser votre site comme vous le souhaitez avec des fonctionnalités simples et faciles à prendre en main.

Stratégies digital marketing après l’édition du site

Tout a été pensé lors de l’édition de votre site pour qu’il génère du trafic et ait le maximum de visibilité. Le travail ne s’arrête toutefois pas là, puisque c’est maintenant que commence le vrai travail de communication. En cela, voici les stratégies qui marchent le plus.

Intégrer les marketplaces traditionnels et modernes

Avoir une présence sur des marketplace vous aidera énormément à booster votre référencement. De quoi s’agit-il concrètement ? Une « marketplace » est un anglicisme qui veut dire « Place de marché ». Il s’agit de plateforme de vente en ligne B2B ou B2C permettant autant aux particuliers qu’aux professionnels de proposer des produits à la vente. Les références en la matière sont Amazon, Cdiscount, RueduCommerce ou Ebay.

Les réseaux sociaux sont les nouvelles générations de marketplace. Ils se positionnent en place de marché à fort taux de conversion. En la matière, « Facebook Marketplace » et « Shopping on Instagram » sont les plus populaires à ce jour. C’est la base même du commerce social et ça marche.

Ces plateformes vous ouvrent les portes d’un autre type de commerce de proximité entretenu par des fonctionnalités très intéressantes. Avec les chatbots de Facebook par exemple, il est possible d’entretenir la relation client-prestataire. Ces robots simulent des conversations avec vos clients jusqu’à ce que vous puissiez répondre personnellement à leurs requêtes.

Recourir aux services d’un professionnel du marketing digital

Les influenceurs, les community managers ou encore les chefs de projet digitaux sont autant de professionnels du digital marketing auxquels il est possible de confier la vulgarisation de votre activité sur le web.

Si les 2 premiers s’occupent essentiellement du social marketing, le chef de projet digital, lui, offre des prestations plus complètes. En effet, il prend en charge l’ensemble de votre communication digitale intégrant autant la présente sur les réseaux sociaux que le référencement SEO ou SEA. En d’autres termes, il monte un véritable projet de promotion avec différentes stratégies communicationnelles à forte valeur ajoutée.

Notre service E-commerce

Notre équipe propose de vous accompagner dans le lancement de votre site web E-commerce.

Leave a Reply

80 − = 76

Contactez-nous