Blog

Héberger un site e-commerce

By octobre 25, 2019 No Comments

Dans le domaine du web, la création d’un site internet, notamment d’un site e-commerce, est généralement considérée à tort comme l’étape la plus importante du processus de lancement.
Une fois que vous avez clos l’étape de la création, il vous faudra encore penser à l’hébergement de votre site. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle conditionne la viabilité de votre site. Le fonctionnement et la performance de celui-ci dépendent fortement du type d’hébergement pour lequel vous optez.
Avant toutefois de s’attarder sur les différentes solutions d’hébergement qui s’offrent à vous, il convient de comprendre l’enjeu que représente l’hébergement d’un site e-commerce.

Notions pour Héberger un site e-commerce

Héberger un site e-commerce ? Comprendre l’enjeu de l’hébergement d’un site e-commerce passe d’abord l’appréhension des notions d’hébergement et d’hébergeur.

Hébergement web

Un site internet est composé d’une quantité plus ou moins importante d’informations. Les contenus graphique et textuel représentent l’essentiel des fichiers transcrits en langage web encore appelés codes que traduisent les navigateurs web. Comme n’importe quelle information, celles-ci ont besoin d’être stockées dans un serveur. C’est ce qu’on appelle l’hébergement web.

L’hébergement web consiste alors à réserver un local commercial web où sont stockées les informations relatives à votre site. Il est conditionné par un contrat d’hébergement entre le propriétaire du site web et l’hébergeur web.

Lorsqu’un visiteur recherche votre site, il tape votre nom de domaine dans un navigateur, qui est en d’autres termes l’adresse web de votre site. Pour rechercher votre page, le navigateur web interroge les serveurs qui hébergent votre adresse IP.

Selon le type de page, le serveur hébergeur effectue alors la recherche de ladite page sur ses disques durs ou la fabrique. L’affichage de la page par le navigateur est alors la réponse.

Hébergeur web

Un serveur est un matériel informatique appartenant à une entreprise et c’est elle que l’on appelle hébergeur web. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises se proposant de conserver sur leurs serveurs toutes les informations relatives à votre site web.

L’expertise que requiert l’hébergement web n’est pas à la portée de tous. Celles-ci nécessiteraient en amont la mobilisation d’importantes ressources financières, techniques et humaines que les propriétaires de sites web ne sont pas prêts à mobiliser.

C’est pour cette raison qu’ils préfèrent confier l’hébergement à des prestataires externes. Néanmoins, les raisons du recours à un hébergeur web sont beaucoup plus profondes.

Pourquoi héberger son site e-commerce ?

L’hébergement web est une nécessité lorsqu’on est propriétaire d’un site e-commerce. C’est une condition sine qua non au bon fonctionnement de votre site. De façon concrète, plusieurs raisons fondamentales sous-tendent l’hébergement d’un site.

Rendre son site disponible

Il ne sert à rien de dépenser d’énormes ressources pour créer un site internet s’il ne peut pas être consulté par vos clients. Lorsque vous créez un site internet, ce n’est pas pour vous-même, mais plutôt pour vos clients. Il parait alors naturel qu’ils puissent y accéder lorsqu’il désire faire des achats.

La première condition pour mettre votre site e-commerce à disposition de vos clients est de le faire héberger. Un site e-commerce est composé d’une kyrielle d’informations. Certaines sont communes à tous les sites (textes, images, CTA) et d’autres sont spécifiquement relatives aux biens et services vendus (produits de grande consommation, vêtements, produits d’imprimerie, vêtements, services, etc.).

Pour qu’ils soient accessibles et consultables sur internet, les fichiers doivent être déposés sur un serveur. Ce sont sur des ordinateurs laissés allumés et connectés à internet tous les jours et à toute heure que sont installés les serveurs destinés à conserver les fichiers. Ce qui permet à votre site de rester accessible 24h sur 24h.

Le contrat d’hébergement est un contrat de fourniture d’accès. Pour réaliser vos ventes, il faut que votre site soit accessible à tout moment et que le temps de recharge de la page soit rapide ; d’où les mises à jour. Un visiteur ne reviendra pas sur votre site si celui-ci est trop lent ou trop souvent inaccessible. Pour vous, c’est un énorme manque à gagner. Vous devriez donc vous renseigner auprès de votre hébergeur des délais de résolutions, du taux de disponibilité et de la réactivité du support technique.

Sécuriser son site

Si l’on s’en réfère à la définition de l’hébergement web, on comprend rapidement qu’il ne se résume pas à la simple conservation d’informations. Les prestations des hébergeurs intègrent aussi, dans une certaine mesure, la sécurisation des informations et la réalisation de mises à jour régulières.

En plus de l’internet haut débit nécessaire, les ordinateurs qui contiennent les serveurs sont reliés à une alimentation électrique et, éventuellement, un groupe électrogène qui sert de relai en cas de coupure de courant. La complexité de ces installations impose que les ordinateurs soient installés dans de grandes salles à la fois climatisées et dotées de dispositifs anti-incendie

En dehors de la sécurisation matérielle, un hébergeur s’occupe aussi de la sécurisation numérique. Un site e-commerce peut être sujet à tout moment d’attaques de cambrioleurs comme ça pourrait être le cas pour une vraie boutique. Un contrat d’hébergement vous permet de mettre votre site à l’abri du cambriolage virtuel grâce à la sécurisation proposée par l’hébergeur.

De même, les clients doivent pouvoir effectuer des paiements de façon sécurisée. Si votre site n’est pas sûr, vous exposez vos clients et vous vous exposez aussi à des plaintes et des pertes.

Se faire conseiller

L’hébergement de site e-commerce est une opération délicate qui nécessite une certaine expertise. Parfois, votre site peut présenter certaines particularités exigeant des services supplémentaires. Un hébergeur dispose de la compétence pour vous conseiller sur les différents services permettant soit d’améliorer l’accessibilité de votre site soit de mieux l’administrer.

C’est dans le contrat d’hébergement que les deux parties déterminent la nature des ressources supplémentaires concernées. L’hébergeur peut être amené à fournir des logiciels, des langages de programmation et leurs modules supplémentaires de langages.

Les statistiques et les cookies font également partie des services supplémentaires susceptibles d’être fournis. La nature des statistiques varie en fonction des sites web. Les clauses du contrat permettent de déterminer les outils statistiques ainsi que la fréquence des études.

Ce sont les cookies qui permettent généralement la collecte d’informations sur les visiteurs. Leur mise en place requiert aussi bien l’accord de ces derniers que le vôtre. Dans tous les cas, l’hébergeur saura vous conseiller sur la procédure adéquate à suivre ainsi que le type d’hébergement correspondant à votre site e-commerce.

L’hébergement d’un site e-commerce 

S’il est maintenant clair que l’hébergement de son site e-commerce n’est pas une alternative facultative, il faut encore résoudre le dilemme du choix de votre hébergement. Chaque solution propose des caractéristiques propres et le choix de l’un ou de l’autre se fait en fonction de plusieurs critères importants.

Les solutions d’hébergement

Il existe 3 types d’hébergements à savoir : l’hébergement mutualisé, le serveur dédié et le serveur VPS.

L’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé consiste à faire héberger votre site e-commerce sur un serveur que vous partagez avec d’autres propriétaires de sites. Il présente deux types de configurations. La première regroupe plusieurs appareils en cluster qui sont perçus comme une machine unique. La seconde consiste en une répartition physique des ressources sur des appareils particuliers.

En raison de ses particularités, ce type d’hébergement est généralement fait sur des serveurs présentant des caractéristiques particulières relatives à :

  • L’espace du disque dur
  • La mémoire vive du serveur
  • La technologie et la puissance du processeur
  • La bande passante
  • Les bases MySQL
  • Le trafic mensuel
  • Les technologies annexes.

Au titre des avantages que présente l’hébergement mutualisé, on peut citer :

  • Le faible cout en raison du partage du serveur avec d’autres sites hébergés,
  • La facilité de gestion, même par des personnes ayant une connaissance technique limitée,
  • L’assistance technique assurée par l’hébergeur,
  • La mise à disposition d’un certain niveau de ressources par site hébergé.

En aval, l’hébergement mutualisé présente également de nombreux inconvénients dont :

  • La limitation des ressources allouées,
  • Le partage de la même adresse IP par tous les sites hébergés,
  • L’impossibilité d’installation de certains logiciels par les utilisateurs des sites hébergés.

Le serveur dédié

Dans le principe, le serveur dédié s’oppose à l’hébergement mutualisé. Comme l’indique son nom, ce type d’hébergement permet à un site web d’être hébergé sur un serveur personnel. Ce type d’hébergement peut présenter deux formes. Lorsque l’utilisateur du site web hébergé possède un droit d’administration (gestion des fichiers, des applications et des configurations, etc.), il s’agit d’un hébergement entièrement dédié. Par contre, lorsqu’il n’a accès qu’aux données hébergées, il s’agit d’un hébergement semi-dédié.

Le principal avantage d’un serveur dédié réside bien entendu dans le fait que vous profitez pleinement des performances du serveur en termes de puissance du processeur, de quantité de stockage du disque dur, la mémoire vive disponible, etc. Le monopole d’un serveur coûte néanmoins beaucoup plus cher à l’achat et il faut en plus compter les couts de réparations qui, dans ce cas, vous incombent.

Le serveur VPS

Encore appelé serveur dédié virtuel, le serveur VPS est une alternative au serveur dédié. Dans la pratique, c’est un serveur possédant les fonctionnalités générales d’un serveur dédié, mais qui a été divisé en plusieurs serveurs autonomes capables de communiquer uniquement avec des entités virtuelles.

Cette autonomisation permet non seulement d’optimiser l’utilisation des ressources du serveur, mais aussi de limiter l’impact des pannes. En termes de cout, la consommation d’énergie et les contraintes matérielles sont aussi limitées.

Les critères de choix de l’hébergement

Le premier est le choix de la plateforme e-commerce utilisée pour la création de votre site e-commerce. Lorsque vous décidez de recourir à une solution Open Source pour créer votre site e-commerce, renseignez-vous sur le type d’hébergement qu’il propose. Alors que certains logiciels open source comme Magento proposent des systèmes Content Management Systems (CMS), d’autres comme BigCommerce ou Shopify ne sont que des plateformes hébergées.

L’autre critère est le nombre de connexions simultanées par adresse IP. S’il est conseillé d’en limiter le nombre, c’est pour bloquer les programmes de téléchargement de contenu en masse et stopper les navigateurs qui permettent d’excéder les limites de connexions. Au-delà de 30 connexions simultanées, le serveur sera indisponible momentanément en raison de l’utilisation excessive des ressources du serveur.

Le dernier critère est la quantité d’informations disponibles sur votre site. On conseille généralement aux promoteurs de petits sites web d’opter pour l’hébergement mutualisé. Cependant, si votre site e-commerce est appelé à grandir, il vaut mieux anticiper sur vos besoins en optant dès le départ à une solution qui s’adapte à son évolution.

En somme, retenez que l’hébergement web est indispensable à la viabilité de votre site e-commerce. Il importe donc de prendre en compte tous les facteurs susmentionnés dans le choix du serveur qui réponde le mieux à vos besoins.

Imatjar est un prestataire spécialisé dans l’hébergement des sites e-commerce qui propose des services de pointe. Conscient de l’importance de la disponibilité (UpTime), des backups, du support ainsi que de leur impact sur le chiffre d’affaires d’un commerce digital, il s’assure que chacun de ces paramètres reste opérationnel à tout moment. Tout ce que vous avez à faire, c’est demander un devis pour votre serveur d’hébergement e-commerce.

Notre service d'hébergement e-commerce

Nous sommes conscient qu'un site e-commerce demande une haute disponibilité et performance
pour garantir une meilleure expérience utilisateur et une meilleure rapidité 24/7 et même lors de vos pics de trafic.

Leave a Reply

2 × = 6

Contactez-nous