CRM pour agence de voyages
Miser sur le capital le plus important de son entreprise, les clients, voilà ce que prône le Customer Relationship Management (CRM). De nombreuses entreprises ont compris ce que représentait un client satisfait et c’est pour cette raison que bon nombre d’entre elles intègrent de plus en plus la notion de digitalisation de la relation client.
Pour une agence de voyages dont l’activité dépend essentiellement de la satisfaction du client, une telle approche est un pain bénit sur de nombreux points. Encore faut-il qu’elle puisse trouver une solution dont les fonctionnalités s’adaptent à ses particularités.
CMR pour agence de voyages : le principe
Au cours du processus de vente de billets d’avion, une agence récolte un nombre impressionnant d’informations sur le client à travers des opérations courantes de réservation. D’autre part, la gestion, le marketing, la communication et la communication digitale sont au cours de l’activité d’une agence de voyages. Le recours au CRM implique donc la mise en place de meilleures stratégies de gestion, de marketing et de communication à travers l’exploitation des données collectées sur vos clients.
Le CRM est un groupeware qui réunit plusieurs fonctionnalités en fonction du secteur dans lequel il doit être utilisé. Dans la plupart des cas, les versions proposées sur le marché concentrent les fonctions relatives :
- À la personnalisation de la communication,
- À l’amélioration de la qualité du service et du système de renseignement
- Au perfectionnement des méthodes de réponses aux souhaits des clients.
Bien que ces points soient essentiels au Customer Relationship Management d’une agence de voyages, celle-ci a ses spécificités et sa stratégie de travail.
Selon le secteur un CRM peut avoir plusieurs appellations, comme il peut être appelé par le nom d’un de ses modules comme :
- Logiciel de gestion des prospects d’une agence de voyages
- Logiciel de gestion des opportunités d’affaire d’une agence de voyages
- Logiciel de gestion et suivi clients d’une agence de voyages
- Logiciel de gestion de l’agenda clients d’une agence de voyages
- Logiciel de gestion des contacts d’une agence de voyages
- Logiciel de Support clients d’une agence de voyages
Les fonctionnalités du CRM pour une agence de voyages
Le CRM pour agence de voyages doit donc pouvoir apporter une réponse précise dans des domaines pertinents comme le marketing et la vente, l’analyse, l’établissement des inventaires, des supports et des outils.
- Marketing et vente
En classifiant vos clients en fonction de leur profil, le CRM permet d’effectuer des campagnes courriel personnalisées en fonction de leurs habitudes de voyage : destinations courantes, achat de produits, enveloppes dépensées pour chaque opération.
En prenant ainsi soin de vos clients, vous faites des ventes additionnelles parce que non seulement les clients ne cessent d’acheter, mais en plus ils vous recommandent à d’autres personnes. Vous gagnez davantage à prendre soin de vos clients actuels.
- Analytique
La phase analytique est une autre fonctionnalité du CRM consistant à l’examen des données collectées pendant le processus de gestion de la relation client dans le but d’établir un tableau de bord.
Cette fonctionnalité consiste au stockage et au tri des données collectées dans le but de faire une classification des différents types de clients. Vous pourrez ainsi mieux anticiper sur l’évolution de vos produits et services en fonction du comportement d’achat du client.
- Inventaire
Le CRM simplifie votre gestion de stocks en temps réel grâce à la synchronisation automatique. Vous pourrez centraliser tous les produits et services en stock et suivre leur évolution tout en gardant une trace de votre inventaire.
Cette fonction est généralement synchronisée avec les fonctions de facturation. En plus de servir de mémoire, il vous permet de ne pas avoir de souci de transparence dans votre gestion.
- Gestion du support client
Le module gestion du support client du CRM consiste à vous permettre d’être plus efficace dans le traitement des préoccupations de vos clients. La centralisation des données sur une seule interface permet de réduire le temps de traitement des questions.
En effet, le système de centralisation de données récupère toutes les requêtes, quel que soit le canal utilisé (mails, appels téléphoniques, réseaux sociaux). Avec un accès illimité à toutes les demandes, les chargés de clientèle en agence de voyages apportent une réponse prompte.
Outils
Un CRM cumule un certain nombre d’outils de gestion permettant la synchronisation des dossiers et documents de voyage, les mails de suivi de dossier, des calendriers et même des contacts, les rendant accessibles depuis n’importe quel support.
Un projet CRM pour votre Agence de voyage
Vous êtes une agence de voyages, Vous avez besoin d'un CRM ?
Contactez-nous! nous avons déjà intégré plusieurs projets CRM pour agence de voyages.